jeudi 22 mai 2008

La bibliothèque du château de Beaufremont, d’après l’inventaire de 1565

On possède pour la connaissance du château de Beaufremont au XVIème siècle un document très précieux. Il s’agit d’un inventaire détaillé de l’ensemble des biens conservés au château (meubles, vaisselle, linge, objets, ...), rédigé en 1565. Cet inventaire a été réalisé au moment des querelles successorales opposant les familles de Madruce et de Tornielle au sujet de l’héritage du comte René de Challant, petit-fils de Claude d’Arberg, qui décède le 14 juillet 1565. On évoquera dans un prochain message l’issue de ce différend, qui aboutit en 1589 au partage en deux lots égaux du château et de la seigneurie de Beaufremont.

Toujours est-il qu’en 1565, à la mort de René de Challant, sa quatrième épouse, Péronne de la Chambre, occupe le château de Beaufremont. Elle observe les agissements de Philiberte et Isabelle, les deux filles que son mari a eu de son second mariage, mariées respectivement à Joseph de Tornielle et à Jean-Frédéric de Madruce, et qui se disputent l’héritage. Elle prend alors la précaution de faire dresser une estimation mobilière complète du château de Beaufremont qu’elle occupe afin de préserver ses droits d’épouse. Cet inventaire est réalisé du 20 au 30 novembre 1565 par trois officiers du duc de Lorraine, qui pièce après pièce, bâtiment après bâtiment, recensent l’ensemble du mobilier du château.

C’est ainsi que dans une pièce du château se trouvait un coffre de sapin qui renfermait les livres d’une bibliothèque qui, d’après les dates d’éditions, pourrait être celle du comte René de Challant. Voici ce que découvrirent les officiers chargés de faire l’inventaire :

« Item, les livres estant en ung couffre de sappin sans fermette et serrure, en la garderobbe sous la caige : et premier, la vie de Jésus-Crist en françoys escript, en un grand vieil livre rompu en partie ; ung aultre couvert de bazayne noire, intitullé Valère le Grand ; le tiers volume de Froyssart ; ung aultre intitullé le Livre des Saints Anges ; item, instruction du faict de la guerre, avec les figures debout, en françoys ; le premier volume de Froyssart ; la Légende des saincts, imprimée en parchemin ; les Annales des Gaules, faictes par le maistre Nicol Giles, imprimés en grand volume ; item, une Institution et preuve par maistre Guillaume Huilier ; l’Office du Saint Sacrement en ung livre couvert de parchemin ; Compendium historial des polices des empereurs ; ung petit livre intitullé Prologue d’honneur ; item, un livre couvert de parchemin, en italien, faisant mention des festes de l’année ; ung petit livre doré intitullé le Collège de Sapience fondé en l’université de vertu ; la Vie des Sainctz, en parchemin ; ung aultre livre intitullé Le premier livre des patauviens ; des tables de papier en personnaiges dédiées à feu l’empereur Charles ; ung aultre en roleau de papier contenant la généalogie et destente de la maison d’Austriche ; item, plusieurs vieilles lettres missives empacquetées en ung vieil drappeau. »

Il n’est pas forcément évident d’identifier l’ensemble des volumes qui composent cette bibliothèque, soit parce que leur titre est absent, ou bien parce que les descriptions ne sont pas suffisamment précises. On peut toutefois reconnaître dans cet inventaire :
- Valère le Grant, translaté du latin en françois, Lyon, Mathieu Husz, 1489, 2 tomes en un volume in-f° goth. de 152 et 152 f., ou Paris, Anthoine Vérard, 1500, in-f° de 179 et 172 f.
- Froissart (Jehan), Le premier volume des Croniques de France, Dangleterre, Descoce, Despaigne, de Bretaigne, de Gascongne, de Flandres et lieux circunvoisins, Paris, Anthoine Vérard, s.d., 2ème éd. ; Paris, Michel le Noir, 1505, 3ème éd. ; Paris, Anthoine Vérard, 1518, 4ème éd. ; Paris, Anthoine Couteau, 1530. Les 4 volumes des Chroniques forment 4 tomes de 213, 279, 172 et 80 f. (éd. de 1530).
- Ximenez, Le livre des Sains Anges, Genève, 1478, in-f° goth. de 189 f. (c’est le 1er livre imprimé à Genève) ; Lyon, Guillaume le Roy, 1486 ; Paris, Michel le Noir, 1505.
- Vallo, Du faict de la guerre et art militaire, tractant de l’office des capitaines et soldats, de assaulx et défenses … vaisseaulx … ponts … certes formes de secretes intelligences et signes et diverses conditions de singuliers combats, Lyon, Jacques Moderne, 1554, in-8° de 88 f.
- Légende des Saincts nouveaulx, Lyon, Barthélemy Buyer, 1477, petit in-f° goth. de 126 f.
- Nicole (Gilles), Les très élégantes, très véridiques et copieuses annales des très preux, très nobles, très chrestiens et très excellens modérateurs des belliqueuses Gaules, Paris, Anthoine Cousteau pour Galliot du Pré, 1525, 2 tomes en un volume in-f° goth. de 6-CLVIII et 4-CXLIIII f. (autres éd. En 1527, 1532, 1536, 1541, 1547).
- Compendium historial des polices des empires, royaumes et chose publique, nouvellement translaté du latin en françois, Paris, Nicolas Cousteau pour François Regnault et Galiot du Pré, 1528, in-f° goth. de 190 f.
- Doré (Pierre), Le Collège de Sapience fondé en l’Université de Vertu auquel s’est redue escolière Magdelaine, disciple et apostole de Jésus, Paris, Ant. Bonnemere, 1539, petit in-8° de 3-CLXVIII-7 f. ; Paris, Ruelle, 1555, in-16.
- Jacques de Voragine, La vie des Saincts en françois, imprimée à Paris, Paris, Anthoine Vérard, 1490, in-f° de 3-296 f. (c’est la seule édition portant ce titre).
- Scardeoni (Bern.), de Antiquitate Urbis Patavii et claris civibus Patavinis liber I, Bâle, 1560, in-f° (Histoire de Padoue formant 3 tomes en un volume).


Bibliographie : Cet inventaire, redécouvert dans les archives du château de Châtillon, en Vallée d’Aoste, a été publié intégralement par le Duc de Bauffremont, Inventaire du château et du fief de Bauffremont en 1566, Paris, Auguste Picard, 1928.

Aucun commentaire: