lundi 28 avril 2008

Pourquoi ce blog ?

Ce blog se fait l'écho de mes travaux de recherches médiévales sur le lignage seigneurial de Beaufremont - ou Bauffremont si l'on adopte la graphie du nom porté par la famille à l'époque moderne plutôt que celle du village de l'ouest vosgien d'où le lignage est originaire. J'ai entrepris les premières recherches dès 1999 dans le cadre d'un mémoire de maîtrise sur le château de Beaufremont. Cela m'a notamment permis d'entrevoir qu'il y avait là un objet d'étude vaste et encore méconnu. Quelques années plus tard, le CAPES en poche, le goût de la recherche ne s'étant pas éteint, vient l'idée de reprendre ces travaux en les élargissant à l'ensemble des lignages issus des premiers seigneurs de Beaufremont. En Lorraine, mais aussi en Bourgogne où des branches cadettes se sont installées et pour certaines ont acquis une belle notoriété à la cour des ducs de Bourgogne. Depuis 2005, je me suis donc replongé dans les archives et réapproprié les ruines du château de Beaufremont où a maintenant lieu chaque été un chantier d'étude du bâti.

Dans ce blog, j'ai projet de faire partager les trouvailles piochées dans les archives, des commentaires liés à mes lectures, des nouvelles de mes recherches, des informations historiques sur le lignage et des données archéologiques sur le château. Cela se fera pêle-mêle, au fil de l'avancement de mes travaux. Peut-être ces travaux déboucheront-ils un jour sur la rédaction d'une thèse, c'était en tout cas l'objectif initial il y a maintenant quelques années. Qui sait ?

Le titre de ce blog fait référence au seul ouvrage historique publié sur Beaufremont, il y a un siècle et demi : l'Essai historique sur Beaufremont, son château et ses barons, de J.-C. Chapellier. Il est donc utile d'entreprendre un nouveau travail sur l'histoire de cette famille. N'hésitez pas, par vos commentaires, à me communiquer vos informations et remarques afin de permettre l'aboutissement de ce projet.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour amoureux de la pierre j aurais aimé travail sur le château de beaufremont cordialement Michael Étienne (j'ai postuler à l offre d'emploi paru sur le pôle emploi aucune réponse dommage)