mardi 29 avril 2008

Pierre de Beaufremont, seigneur de Charny, au baptême du fils du peintre Van Eyck

Trouvé dans un registre de compte du duc de Bourgogne Philippe le Bon pour l’année 1434 (Archives Départementales du Nord, B 1951, f° 218 v°) :
« A Jehan Pentin, orfevre demourant à Bruges, la somme de quatre-vins seze livres douze solz, du pris de XL gros monnoye de Flandres la livre, qui deue lui estoit pour la vendue et delivrance de six tasses d’argent pesans ensemble XII marcs, du pris de VIII livres I sol le marc, lesquelles mondit seigneur [le duc de Bourgogne] a de lui fait prendre et achecter pour les, de par icellui seigneur, donner et presenter au baptisement de l’enfant Johannes Van Eck, son paintre et varlet de chambre, lequel il a fait tenir sur fons en son nom par le seigneur de Chargny, comme plus à plain peut apparoir par mandement de mondit seigneur sur ce fait et donné en sa ville de Bruxelles le dernier jour de juing XXXIIII, quictance dudit Jehan Pentin et certifficacion dudit seigneur de Chargny. »

Ce paiement à l’orfèvre brugeois Jean Pentin nous apprend que Philippe le Bon, duc de Bourgogne de 1419 à 1467, parrain du fils du peintre Jan Van Eyck, avait offert pour son baptême six tasses d’argent et s’était fait représenter à la cérémonie par son chambellan Pierre de Beaufremont, seigneur de Charny , qui avait porté l’enfant sur les fonts baptismaux. Pierre de Beaufremont, seigneur de Charny, est un fils cadet du seigneur de Scey-sur-Saône, branche cadette de la famille de Beaufremont installée en Bourgogne au début du XIVème siècle. C’est sans doute le représentant de la famille qui eut en son temps la plus grande renommée. A ce titre, Philippe le Bon, instituteur de l’ordre de la Toison d’or, le fit chevalier de cet ordre dès sa fondation le 10 janvier 1430 à Bruges, et lui donnera en mariage sa fille naturelle Marie en 1447.

Ce texte nous permet également d’entrevoir la vie à la cour de Bourgogne au temps de Philippe le Bon. Ses possessions s’étirant du duché de Bourgogne au sud jusqu’à la Hollande au nord, la cour était itinérante. Sans négliger son palais de Dijon et son hôtel d’Artois à Paris, il privilégia ses résidences du nord, en particulier le palais du Coudenberg à Bruxelles, mais aussi l’Hôtel de la Salle à Lille, le palais comtal de Bruges et plusieurs résidences à Gand. Fidèle au mécénat politique, le duc Philippe s’entoura d’artistes, et notamment du peintre Jan Van Eyck qui fut à son service de 1425 jusqu’à sa mort en 1441 en qualité de peintre et de valet de chambre. On lui connaît notamment deux œuvres en lien direct avec la cour ducale : la Vierge au chancelier Rolin, commandée par ce dernier vers 1435 pour la cathédrale d’Autun (Musée du Louvre, ci-dessus), et le Portrait de Baudouin de Lannoy, gouverneur de Lille et chevalier de la Toison d’or, vers 1430 (Gemäldegalerie de Berlin).

Aucun commentaire: