samedi 27 décembre 2008

A propos du château des évêques de Metz à Vic-sur-Seille


A l'occasion de l'exposition qui se tient jusqu'au 22 février 2009 au Musée départemental Georges de la Tour de Vic-sur-Seille, Jean-Denis Laffite, archéologue à l'INRAP, a publié ce petit ouvrage richement illustré aux éditions Serpenoise. Il y fait le bilan de 15 années de recherches archéologiques sur Vic-sur-Seille, et plus précisément sur le château qu'y possédaient les évêques de Metz.

Les fouilles archéologiques menées en 2006 et 2007 ont notamment fourni des informations inédites sur l'origine du château et son évolution. En particulier, elles ont mis en évidence la présence d'un châtelet avancé à pont-levis. Il s'agit d'une avancée fortifiée construite au devant de l'ancienne porte du château pour améliorer sa défense et son esthétique, formée d'un sas d'entrée entre la nouvelle et l'ancienne porte. Ce châtelet se présentait comme un terre-plein construit dans le fossé, avec deux tourelles encadrant la nouvelle porte. Celle-ci possédait un système d'entrée sélectif avec porte cochère et porte piétonne.

Si j'évoque ici ce système de châtelet avancé à pont-levis mis en évidence par la fouille archéologique à Vic-sur-Seille, c'est parce que l'on trouve un système équivalent au niveau du pont-levis occidental du château de Beaufremont (voir les messages sur le pont-levis occidental). Le châtelet est constitué comme à Vic d'un terre-plein maçonné construit au-devant de l'ancienne porte dans les fossés, d'une nouvelle porte avec système sélectif d'entrée (porte piétonne-porte cochère) flanquée de deux tourelles, et d'un sas entre les deux portes. Jean-Denis Laffite date la construction du châtelet avancé de Vic du XVe siècle, sans davantage de précision ; les observations faites à Beaufremont plaident pour une datation de la fin du XVe siècle ou de la première moitié du XVIe siècle.

[bibliographie : Jean-Denis LAFFITE, Le château des évêques de Metz à Vic-sur-Seille, éditions Serpenoise, 2008, 64 p., 20 €]